Plasma

La découpe au plasma par nos ferronniers à Mougins !

Que ce soit par oxycoupage ou plasma, que ce soit pour l’inox ou l’acier, FGSE Constructions Métalliques s’occupe de vos découpes de métaux sur mesure et en grandes séries.

CONTACTEZ-NOUS !

La technique de découpe plasma :
tout comprendre du processus !

La découpe plasma : on parle de quoi ?

La découpe plasma est une opération de coupage par fusion localisée.

Explications : c’est la température (15 000 à 25 000 °C) et la concentration du jet de plasma qui permet de fusionner la matière afin de la couper et de l’évacuer.

Le jet de plasma est un mélange de gaz plasmagène, comme l’air comprimé, et d’un arc électrique qui se crée entre l’électrode située dans la torche et la pièce à découper.

La technique est éprouvée dans le
domaine de la ferronnerie !

  • Zoom sur un découpeur plasma

La découpe plasma : une technique ayant plusieurs usages

La technique de découpe au plasma utilise un jet de gaz envoyé dans une torche. Ce jet est ionisé par une forte température produite par un arc électrique, ou par l’action d’un inducteur à haute fréquence.

Cette technique est multifonction : elle peut être utilisée pour différents types de matériaux, tels que l’inox, mais également pour des métaux non ferreux.

Et comme la découpe plasma ne surchauffe pas le matériau, elle évite les déformations. C'est aussi une technique qui allie rapidité et précision.

  • Découpage d'une plaque d'acier au découpeur plasma

Méthodes, avantages, inconvénients : tout savoir sur la découpe plasma

On peut distinguer deux types de découpe plasma en fonction des gaz utilisés : les torches à écoulement laminaire et les torches à écoulement en vortex.


L’utilisation du plasma pour la découpe de métal, ce sont bien des avantages : vitesse de coupe élevée, faible dépouille, pas de bavures, possibilité de souder directement après la découpe…

Cependant, comme toutes les découpes de métal, le plasma possède des inconvénients : une précision de coupe moyenne et la nécessité de travailler dans un endroit bien aéré.

Share by: